Informations

Massif : Belledonne
Lieu de départ : La Ferrière
Durée et période : 2 jours de janvier 2020
Forme de la ligne : en boucle
Formes des montagnes : Pessière, vallon, col, lacs
Type d’hébergement : cabane non gardée
Participants : Lison, Lucas, Manon, Victor, Claire, Juliette, Jordan, Grenoble, Valence
Encadrement : Louise Borgnet, accompagnatrice en montagne.

Itinéraire

Les passages clés de la chevauchée

Jour 1 : Départ de La Ferrière (1000 m) > Chalet de la Fouetterie (1780 m)
Jour 2 : Chalet de la Fouetterie > Col de la Valloire (2751 m)

Difficulté technique

Difficulté globale

Difficulté physique

Découvrir

Nocturne, le maître mot d’un week-end d’art du bien vivre !

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end original en raquettes : la pleine lune, un chalet non gardé retapé par l’association « tous à poêle », et des rencontres imprévues avec de mordus montagnards.
Samedi, 16 heures. Je retrouve une équipe de copains qui souhaitent découvrir le massif de Belledonne, de nuit ! Par chance, la lune s’est dotée de sa forme la plus élégante : elle nous dévoile sa rondeur et nous illumine la trace qui se perd dans une forêt obscure. Après une longue marche d’approche boisée, caractéristique de cette chaîne de montagne, les champs de neige dont les cristaux scintillent au clair de lune apparaissent, et avec eux, le chalet de la Fouetterie. C’est ici que nous passerons la nuit. Un léger vent nous amène une odeur de fumée de feu de bois. Nous ne serons pas seuls ce soir : nous rencontrons Anthony et Laurent, qui ont pris le soin de nous chauffer le chalet !
Le repas est partagé : dégustation de Mont dore, Comté, Morbier, Beaufort, Mocceta italienne. Bon nombre de régions sont représentées par leurs fromages !
Nous planifions la journée du lendemain. Elle s’annonce longue et intense… Qu’importe, les troupes sont motivées et prêtent à tout pour rejoindre la Selle du Puy-Gris.
Raquettes chaussées, une longue traversée nous mènent aux portes de la combe de la Grande Valloire. Les pas s’enchaînent dans une neige cotonneuse et nous atteignons les versants déjà chauffés par les rayons du soleil. Passé le lac Gelé, une dernière pente, plus raide, nous mènera au Col de la Valloire d’où nous apprécierons la vue sur les pics rocailleux avoisinants. Les dards du soleil deviennent rasants, nous sommes enveloppés de lueurs douces orangées. Nous descendons d’un pas léger sur ce tapis jaune ocre. Nous terminerons ce week-end comme nous l’avions commencé, au clair de lune…

Le budget de cette ligne

Aperçu exhaustif des frais engagés par les participants.

Encadrement

850 €

pour le groupe

Envi de fouler la montagne au clair de lune ?

Contactez-nous, nous vous ferons découvrir d’autres secrets nocturnes...
Contactez nous