Informations

Massif : Vanoise
Lieu de départ : Route de Tignes, lieu dit le Chenal (sous le hameau du Monal)
Durée et période : 1 journée le 18 juillet 2019
Forme de la ligne : en boucle
Formes des montagnes : lacs glaciaires, vallons et glaciers suspendus, pierriers et éboulis, prairies d’altitude, moraines, alpages
Participants : 10 amis vacanciers en Tarentaise
Encadrement : Chloé Joly, accompagnatrice en montagne

Itinéraire

Les passages clés de la chevauchée

Le Chenal (1700 m) > Hameau la Combaz (1815 m) > le Monal (1874 m) > Lac du Clou (2381 m) > Lacs Verdet (2726 m) > Lac Blanc (2850 m) > Lac Noir (2629 m)

Difficulté technique

Difficulté globale

Difficulté physique

Découvrir

Belle épopée entre ciel et terre !

Après déjà cinq belles randonnées cette semaine, nous terminerons tous ensemble par “la plus belle de toutes … et la plus dure aussi ! ”(cf. Nathalie, le sourire aux lèvres). Départ du Chenal pour une longue journée. Arrivés au Monal, petit hameau authentique aux paysages et couleurs d’été inoubliables, nous rencontrons vaches, chèvres et bergers. Au premier plan les mélèzes se reflètent dans l’eau du lac tandis que le glacier du Dôme de la Sache jaillit au dernier plan. Serpentants entre les mélèzes, nous voilà arrivés dans ce fameux vallon du Clou : un vallon suspendu, bien connu pour ces magnifiques alpages enlacés par les méandres des ruisseaux qui arrivent tout juste des glaciers majestueux au-dessus de nos têtes. Après un rapide bain de pieds dans le lac du Clou, nous repartons pour les lacs Verdets où Maud nous fera une tête la première dans l’eau gelée des glaciers. Ici, le silence prend place, plus de sentiers, juste le bruit du vent, de l’eau qui coule. L’herbe devient rocaille. Éboulis et moraines se substituent aux prairies d’altitude. Éblouis par la beauté du paysage devant lacs et glaciers, plus personne ne parle, comme si chacun avait besoin d’un instant de solitude profonde, de se laisser porter par des émotions, des sensations riches et profondes, parfois inexplicables qui nous font nous sentir bien, si bien ! Le temps se gâte, nous ne devons pas rester là plus longtemps. Le terrain devient raide et technique, ça en amuse certains qui ont la sensation de se dépasser. Au pied du lac Noir, nous sommes juste à côté de l’Italie. Pas le temps de trainer, l’orage se met à gronder. Nous nous mettons alors à trottiner au grand plaisir de certains entre pluie et rayons de soleil aux couleurs rosées.

Le budget de cette ligne

Aperçu exhaustif des frais engagés par les participants.

Encadrement

460€

pour le groupe

Cette ligne vous donne envie ?

Contactez-nous, nous trouverons ensemble votre ligne !
Contactez nous