Informations

Massif : Vanoise
Lieu de départ : Col de la Madeleine
Durée et période : 3 jours de juin 2017
Forme de la ligne : traversée
Formes des montagnes : crêtes, pierriers et éboulis, prairies alpines, alpages, vallons
Type d’hébergement : refuge non gardé
Participants : Victor et Franck
Encadrement : Chloé Joly, accompagnatrice en montagne

Difficulté technique

Difficulté globale

Difficulté physique

Découvrir

Itinérance en Terre savoyarde

Partis pour un périple de 15 jours pour le tour de la poule de Savoie par les sommets, ce court récit illustre une partie seulement de cette belle aventure : celle reliant le col de la Madeleine à la station de Val Thorens en passant par la vallée des Encombres. N’ayant pas déterminé l’itinéraire exact, nous avons vécu une part d’imprévu, ce qui en a fait une ligne pleine de surprises. Notre première nuit sous la tente restera marquante : nous n’avions jamais été pris dans un tel orage en montagne. Après cette nuit bien agitée, nous sommes repartis sur les crêtes, mi-herbeuses, mi-rocheuses : le paradis des animaux sauvages. Nous n’avions d’ailleurs jamais rencontré autant de bouquetins en montagne auparavant. Arrivés à la Pointe de la Pallaz, nous voyons au loin trois gros animaux que nous n’arrivons pas à identifier. C’est en fait trois ânes, en pleine montagne ! Franck s’amusa un peu avec eux et hop, ils devinrent nos compagnons de marche pour un bout de chemin. Nous passons la nuit au chalet de Varlossière en compagnie du berger et de ses moutons. Soleil levant, nous voilà en marche pour rejoindre le chalet du Fruit Commun où nous passons la nuit au sec malgré des pluies diluviennes. Le lendemain, nous prévoyons de nouveau une belle journée où nous irons toucher la neige sur les sommets de Val Thorens. Ces trois jours en montagne et cet itinéraire sauvage auront été une belle aventure qui nous aura déconnecté du monde d’en bas.

Le temps d’une itinérance, se laisser prendre au voyage, perdre la notion du temps et ainsi, se fier uniquement au jour. Tel a été notre ligne de conduite durant notre épopée.
Tantôt sur un sentier balisé, tantôt sur le fil d’une arête, nous avons partagé une montagne sauvage et imprévisible. Il fut des jours où les seuls compagnons que nous apercevions étaient des bouquetins,des chamois, des marmottes ou encore des chocards, quel bonheur !
Cette immersion, au travers de sentes, d'arêtes, de lacs, d’éboulis... m’a permis de me recentrer sur moi même, de revenir à l’essentiel.
Le retour à la vie “normal” fut un bouleversement, la pression de la société nous ramène rapidement à la réalité, et sans cesse je me demande :
Alors, quand est-ce que l’on repart ?

Victor

Le budget de cette ligne

Aperçu exhaustif des frais engagés par les participants.

Encadrement

700€

pour le groupe

Inspiré par cette expérience ?

Contactez-nous, nous foisonnant d’idées
Contactez nous